<< L’éthique qui guide nos pratique professionnelles est composée de ces minuscules attentions à l’enfant et aux autres adultes. Chaque détail du quotidien a son importance car il construit cette relation si fragile et primordiale pour l’enfant qui lui permet de se lier à d’autres adultes, d’autres enfants et de trouver sa place. Par une attitude bienveillante, nous favorisons la confiance des enfants afin de développer une estime de soi suffisante pour grandir, s’autonomiser et s’ouvrir au monde extérieur. Un regard bienveillant, l’attention des professionnels, la douceur, des paroles d’accompagnement donnent sens aux gestes et à toutes les dimensions de « prendre soin des enfants.>> Christine Schul

Nos objectifs éducatifs pour l'accueil de l'enfant et de sa famille

* Accueillir l’enfant et sa famille de manière personnalisée et individualisée

* Maintenir des conditions de vie favorables au développement harmonieux des enfants dans le souci de leur bien-être

* Accompagner l’enfant dans un climat de confiance et de sécurité affective

* Favoriser l’autonomie du tout-petit en respectant le rythme de chacun

* Soutenir les acquisitions motrices, alimentaires, créatives et en matière de langage et de propreté sans émettre de jugements de valeur

* Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité par la socialisation en posant les limites et interdits que cela implique

* Garantir l’épanouissement de l’enfant par l’éveil de ses sens et de sa soif de découverte, tout en valorisant ses compétences

* Respecter l'enfant en tant qu'individu à part entière

* Établir avec les familles une relation de confiance, de respect mutuel, d’écoute et de non jugement en reconnaissant aux parents leur place de premier éducateur

* Favoriser la participation des parents à la vie de la structure et les accompagner dans leur fonction parentale

* Mettre en place des actions de prévention autour de thèmes inhérents à notre société actuelle.

 

La notion de respect est la valeur principale partagée par l'équipe. Fil conducteur de notre projet, cette notion de respect s'intègre à tous les axes de travail de l'équipe.


* Respect des valeurs éducatives des familles

* Respect des cultures, des différences raciales, religieuses, politiques...

* Respects des besoins fondamentaux de l’enfant

* Respect du rythme de chacun

* Respect d’autrui par l’écoute, le non-jugement, la discrétion, la tolérance

* Attitude de bientraitance par le respect, la considération, la compassion...

* Respecter l’envie de grandir de l’enfant en l’accompagnant vers l’autonomie : « aide-moi à faire tout seul »