Ma journée chez les lucioles

J'arrive à la crèche, papa ou maman me déshabille, et puis...

 

Toc toc !

 

La porte s'ouvre, je vois les dames qui m'attendent avec un grand sourire! Elle sont contentes de me voir. Stéphanie, Alice, Sue-ellen, Tiphaine ou Lucie vient m'accueillir. Je souris et je tends les bras ! Ou alors je me cache contre maman, aujourd'hui je n'ai pas envie...Pourquoi ce n'est pas samedi ? Mais je n'ai pas le choix alors c'est parti ! Papa discute, les dames veulent savoir comment je vais.

 

Ensuite, je vais jouer ! Ce qui est bien, c'est qu'il y a plein de jeux. Il y a toujours une dame au sol près de nous, qui me parle ou m'observe jouer, qui me laisse tranquille ou encore qui joue avec moi si je la sollicite! Quand j'ai besoin de quelque chose, je demande. Je ne parle pas encore très bien alors c'est parfois difficile de se faire comprendre, mais les dames sont patientes, m'écoutent et parviennent toujours à répondre à mes besoins ! Ouf.

 

Et puis je fatigue, je le dis à ma façon et j'attrape doudou qui n'est pas très loin de moi.  C'est l'heure d'aller au lit... J'ai un lit dans le dortoir. Mais au début, je ne me sentais pas encore rassurée alors je pouvais dormir dans un transat près des dames. Leur présence me rassurait. Elles me berçaient un peu, me parlaient d'une voix douce en me disant qu'à la crèche, je suis en sécurité... Peu à peu j'ai accepté de dormir dans mon lit, mais dans la salle. Et puis un jour j'ai accepté d'avoir confiance et hop ! Au lit dans le dortoir, avec les autres copains autour.

Ce qui est bien c'est que je peux dormir au moment où j'en ressens le besoin et que personne ne me réveille. Sauf les copains qui parfois, font un peu trop de bruit...

 

Je me réveille, j'ai le temps de jouer encore un peu. C'est chouette, Lucie chante des chansons ! Et ensuite Sue-ellen raconte des histoires. J'aime beaucoup regarder les livres, et j'ai le droit de les prendre, les regarder, tourner les pages...

 

Je commence à avoir faim et çà tombe bien, il est 11h30 Christine vient d'apporter le chariot des repas. Quand j'étais tout petit, je buvais un biberon à l'heure où je le demandais. Maintenant que je suis grand, je m'installe à table et commence à manger seul avec une cuillère mais les dames m'aident. Bon appétit !

 

Après avoir digéré un peu en jouant, une sieste me permet de me remettre de toutes mes émotions. Et puis cette après-midi Alice joue de la musique ! Elle a sorti les djembé et les autres instruments africains. J'adore !

Ensuite j'ai envie de faire tomber les tours de cube que construit Lucie... C'est rigolo. Et puis je vais aussi jouer à cache-cache ! Mais j'ai besoin d'un câlin... Stéphanie me tend ses bras.

 

C'est l'heure du goûter.... Et ensuite je retourne jouer.

 

Maintenant que je suis plus grand, je m'entraîne aussi à me mettre debout. Et puis j'ai envie de tout découvrir, j'ouvre les placards et les tiroirs...Et je me fais gronder.

Je ne comprends pas toujours quand les dames me disent non. C'est frustrant, je me mets en colère parce que moi, j'ai envie de jouer avec le placard ! Les dames m'expliquent pourquoi certaines choses sont "interdites" mais çà veut dire quoi "interdit" ? Alors je retourne encore une fois jouer avec les portes de placard: Oups! Je me coince le doigt dans le tiroir, çà fait mal ! Je commence à comprendre: les placards, c'est dangereux....

 

Les copains commencent à partir, papa et maman me manque... Je le dis, et j'ai le droit à un gros câlin. Çà fait du bien...

 

Toc Toc ?

 

C'est MAMAN et PAPA ! Super ! Pendant qu'ils prennent le temps d'écouter ma journée, je me blottis dans leur bras pour un énorme câlin...

 

Au revoir, à demain  les copains !

Chez les mini-libellules, je fais quoi ?

7h45 - 9h: Accueil des familles.

Quand j'arrive à la crèche, je prends le temps de mettre mes chaussons, de faire un gros câlin à papa, maman, tata ou tonton...  Et puis les dames sont là pour m'accueillir, elles échangent avec mes parents: c'est le temps de transmission. Je vois les copains qui jouent, c'est parti ! Il y a des jeux différents, je peux jouer avec ce que j'ai envie: la dinette est toujours sur la table pour prendre le petit déjeuner. Et les mini et maxi-libellules sont tous ensemble!

 

9h - 10h00: Temps des activités et jeux libres.

Delphine et Céline me proposent des activités, souvent dans la salle de l'atelier: peinture, collage, dessin, gommettes,  etc... Je peux y aller, ou alors je peux rester dans la grande salle pour jouer à la poupée, à la dinette ou encore d'autres jeux qui sont sortis.

 

10h00 - 10h15: Temps de rassemblement et de transition.

Après tout çà, j'ai soif ! Je vais m'assoir à table pour boire un coup.

 

10h15 - 11h00: Temps des jeux de motricité: danse, toboggan, jeux de ballon...

Dans la salle de motricité, je peux descendre au grand toboggan. Ou plutôt non, je vais faire un tour en voiture ou en moto ! Tiens ? Delphine a mis de la musique, chouette ! Je peux danser. Et Céline sort des ballons et des cerceaux, j'adore !

 

11h00 - 11h20: Temps calme - Comptines, histoires et jeux de doigts

C'est le moment de se poser un peu avant le repas. J'écoute très attentivement les histoires, et je participe aux chansons, je les connais bien !

 

11h20 - 12h00:Repas

Je vais me laver les mains et m'installer à table, j'ai faim ! C'est l'heure du repas. Les dames ne me forcent jamais à manger. Mais elles m'incitent toujours à goûter... Et quand j'ai besoin d'aide, elles m'aident !

 

12h00 - 12h30: Temps de change, préparation pour la sieste

Je vais me déshabiller: c'est dur d'ôter mes chaussettes ! Céline ou Delphine me change la couche. Et le temps que tout le monde soit prêt, je peux jouer dans la salle.

 

12h30 - 14h30: Histoire, sieste

Une petite histoire, je prends mon doudou, et c'est l'heure de s'endormir....

 

14h30 - 15h30: Réveil des enfants, levé échelonné, temps de change. Jeux libres.

Déjà l'heure de se réveiller ? Oh, je prends encore un peu de temps au lit, je n'ai pas envie de me lever... Quoique, j'entends les copains ! Hop, c'est parti ! Delphine, Céline ou une dame des grands me change la couche, me rhabille et je vais jouer. Mais avant, un petit câlin me fait du bien.

 

15h20 - 16h00: Goûter

 Je vais me laver les mains et m'installer à table, c'est l'heure du goûter. Je m'installe avec qui j'ai envie, grands, petits....

 

16h00 - 18h30: Accueil des familles

Les copains commencent à partir les uns après les autres... C'est pas grave, j'ai encore un peu de temps pour jouer ! J'ai le choix de me rendre en salle de motricité ou dans la grande salle, je vais je viens, la porte est ouverte. Et puis les mini et maxi-libellules sont tous ensemble, je peux faire comme les grands ! Des fois, les dames proposent des activités dans l'atelier, j'y vais si j'ai envie.

Chouette, papa et maman sont là ! J'ai envie d'un gros câlin, même si hier j'ai pleuré parce que j'avais beaucoup d'émotions et je ne savais pas comment le dire. Je voudrais bien vite rentrer à la maison, je m'impatiente, mais les dames prennent le temps de raconter ma journée.

Au revoir, à demain !

Chez les maxi-libellules, je fais quoi ?

7h45 - 9h: Accueil des familles.

Quand j'arrive à la crèche, je prends le temps de mettre mes chaussons, de faire un gros câlin à papa, maman, tata ou tonton...  Et puis les dames sont là pour m'accueillir, elles échangent avec mes parents: c'est le temps de transmission. Je vois les copains qui jouent, c'est parti ! Il y a des jeux différents, je peux jouer avec ce que j'ai envie: la dinette est toujours sur la table pour prendre le petit déjeuner. Et les mini et maxi-libellules sont tous ensemble!

 

9h - 10h00: Temps des jeux de motricité: danse, toboggan, jeux de ballon...

Dans la salle de motricité, je peux descendre au grand toboggan. Ou plutôt non, je vais faire un tour en voiture ou en moto ! Tiens ? Marie a mis de la musique, chouette ! Je peux danser. Et Vanessa sort des ballons et des cerceaux, j'adore ! Marie propose de jouer au loup, super. Florence nous installe un parcours d'équilibre avec des poutres !

 

10h - 10h15: Temps de rassemblement et de transition.

Après tout çà, j'ai soif ! Je vais me laver les mains et m'assoir à table pour boire un coup.

 

10h15 - 11h00: Temps des activités et jeux libres.

Florence, Marie ou Vanessa me proposent des activités, souvent dans la salle de l'atelier ou dans le réfectoire: peinture, collage, dessin, gommettes,  etc... Je peux y aller, ou alors je peux rester dans la grande salle pour jouer à la poupée, à la dinette ou encore d'autres jeux qui sont sortis.

 

11h00 - 11h20: Temps des changes - Jeux libres

Florence, Marie ou Vanessa change ma couche. Et si je suis grand, je vais faire pipi au WC. Ou les deux ! Ensuite je retourne jouer dans la grande salle avec les copains !

 

11h20 - 11h45: Temps calme - Comptines, histoires et jeux de doigts

C'est le moment de se poser un peu avant le repas. J'écoute très attentivement les histoires, et je participe aux chansons, je les connais bien ! J'en profite pour demander celle que je souhaite chanter.

 

11h45 - 12h20: Repas

Je vais me laver les mains et m'installer à table, j'ai faim ! C'est l'heure du repas. Les dames ne me forcent jamais à manger. Mais elles m'incitent toujours à goûter... Et quand j'ai besoin d'aide, elles m'aident !

 

12h20 - 12h40: Temps de préparation pour la sieste

Je prends le temps de me déshabiller: c'est dur d'ôter mes chaussettes ! Mais les dames m'aident. Ensuite, je vais faire pipi. Et maintenant, c'est l'heure d'aller au lit! 

 

12h45 - 14h30: Histoire, sieste

Une petite histoire, je prends mon doudou, et c'est l'heure de s'endormir....

 

14h30 - 15h30: Réveil des enfants, levé échelonné, temps de change. Jeux libres.

Déjà l'heure de se réveiller ? Oh, je prends encore un peu de temps au lit, je n'ai pas envie de me lever... Quoique, j'entends les copains ! Hop, c'est parti ! Vanessa, Marie ou Florence me change la couche, m'aide à me rhabiller et je vais jouer.

 

15h30 - 16h15: Goûter

 Je vais me laver les mains et m'installer à table, c'est l'heure du goûter. je vais goûter avec qui je veux, grands ou petits !

 

16h15 - 18h30: Accueil des familles

Les copains commencent à partir les uns après les autres... C'est pas grave, j'ai encore un peu de temps pour jouer ! J'ai le choix de me rendre en salle de motricité ou dans la grande salle, je vais je viens, la porte est ouverte. Et puis les mini et maxi-libellules sont tous ensemble, je peux faire comme les grands ! Des fois, les dames proposent des activités dans l'atelier, j'y vais si j'ai envie.

Chouette, papa et maman sont là ! J'ai envie d'un gros câlin, même si hier j'ai pleuré parce que j'avais beaucoup d'émotions et je ne savais pas comment le dire. Je voudrais bien vite rentrer à la maison, je m'impatiente, mais les dames prennent le temps de raconter ma journée.

Au revoir, à demain !